MarioMario est un personnage de jeu vidéo devenu la mascotte de Nintendo. Il est apparu en 1981 dans le jeu Donkey Kong sous le nom de « JumpMan ». Mario, un « dinosaure » du jeu vidéo qui a survécu à toutes ses (r)évolutions, est une des icônes vidéoludiques les plus connues. Né de l'imagination de Shigeru Miyamoto, il est facilement reconnaissable grâce à sa salopette bleue et sa casquette rouge. C'est un plombier qui saute de monde en monde par des tubes afin de sauver la princesse Peach des griffes de l'ignoble Bowser. Il est aidé dans sa tâche par son frère Luigi, ses amis Toad et Yoshi et même son rival, Wario
Mario fut créé en 1981 par Shigeru Miyamoto et apparait pour la première fois dans le jeu Donkey Kong. À cette époque, il ne s'appelait pas encore Mario mais Jumpman par rapport aux nombreux sauts que le personnage devait effectuer pour sauver Pauline, sa petite amie du moment, des griffes du singe Donkey Kong. Toujours à cette période, Jumpman n'était pas un plombier, il était charpentier, pour coller à l'ambiance du jeu et n'avait pas encore de frère. La petite histoire raconte qu'à cette époque, Nintendo voulait créer un jeu sur la licence de Popeye, un vieux cartoon Américain. La MGM ayant refusé de vendre ses droits, le jeune Miyamoto invente donc un triangle amoureux proche de celui qui regroupe Popeye, Olive et son pire ennemi, Bluto. Jumpman doit donc sauver sa petite amie Pauline des griffes de Donkey Kong.
Ce n'est qu'en 1983 que Mario deviendra le Mario que tout le monde connaît. Alors que Jumpman est devenu Mario un an plus tôt (en l'honneur de Mario Segali, propriétaire des locaux de Nintendo of America), Mario Bros. (les frères Mario) sort et le game design du jeu se déroule dans une espèce d'égout constitué de tuyaux. Mario rend ainsi sa casquette de charpentier pour devenir plombier et on fait connaissance de son frère Luigi, dont le nom complet est Luigi Mario. Le jeu est un véritable succès, Mario devient rapidement une icône du jeu vidéo bien que personne ne puisse encore prédire l'avenir radieux dont il jouira plus tard.
En 1985, Mario n'est plus un simple spin-off du jeu Donkey Kong et devient un personnage et un jeu à part entière. Le caractère et l'histoire du personnage se fondent. Mario est toujours plombier mais ne vit plus dans les égouts de Brooklyn comme dans Mario Bros., mais dans un monde imaginaire appelé le Royaume Champignon. De cette base sortiront presque tous les futurs jeux de Mario qui doit, tour à tour sauver une princesse enlevée le plus souvent par celui qui deviendra son pire ennemi, Bowser, et devenir le héros du royaume, comme s'il devait jouer son titre à chaque cartouche.
Ce n'est qu'en 1983 que Mario deviendra le Mario que tout le monde connaît. Alors que Jumpman est devenu Mario un an plus tôt (en l'honneur de Mario Segali, propriétaire des locaux de Nintendo of America), Mario Bros. (les frères Mario) sort et le game design du jeu se déroule dans une espèce d'égout constitué de tuyaux. Mario rend ainsi sa casquette de charpentier pour devenir plombier et on fait connaissance de son frère Luigi, dont le nom complet est Luigi Mario. Le jeu est un véritable succès, Mario devient rapidement une icône du jeu vidéo bien que personne ne puisse encore prédire l'avenir radieux dont il jouira plus tard.
En 1985, Mario n'est plus un simple spin-off du jeu Donkey Kong et devient un personnage et un jeu à part entière. Le caractère et l'histoire du personnage se fondent. Mario est toujours plombier mais ne vit plus dans les égouts de Brooklyn comme dans Mario Bros., mais dans un monde imaginaire appelé le Royaume Champignon. De cette base sortiront presque tous les futurs jeux de Mario qui doit, tour à tour sauver une princesse enlevée le plus souvent par celui qui deviendra son pire ennemi, Bowser, et devenir le héros du royaume, comme s'il devait jouer son titre à chaque cartouche.
Donkey Kong est le premier titre de plate-forme. D'ailleurs, à l'époque, rares sont les jeux mettant en scène un humain, les développeurs préférant encore les vaisseaux spatiaux et autres objets plus faciles à animer. Non seulement Jumpman est animé, mais en plus la vue de profil impose de faire reposer ce personnage sur une surface, par rapport à des jeux vus du dessus où le sprite, techniquement, flotte dans le vide.
Miyamoto n'a pas encore opéré l'affranchissement aux règles de la physique qui présidera à la conception de Super Mario Bros.. Lorsque que Jumpman tombe de deux fois sa propre hauteur, il meurt. Il ne peut pas sauter d'une échelle, ni changer de direction en l'air, ni piétiner ses ennemis, rien de tout cela. Pourtant, le fait que le héros puisse détruire ses adversaires avec un marteau, faire un détour pour chercher le sac à main de Pauline, dériveter un échafaudage pour faire chuter le primate kidnappeur, sont autant de nouveautés, de magnifiques idées.
À la suite de Donkey Kong, c'est Donkey Kong Jr. qui apparaît en 1982. Le gentil charpentier, qui s'appelle désormais Mario, est devenu un odieux braconnier qui retient Donkey Kong dans une cage et lance des mâchoires mécanique à l'assaut de son fils grimpant courageusement aux lianes
Miyamoto n'a pas encore opéré l'affranchissement aux règles de la physique qui présidera à la conception de Super Mario Bros.. Lorsque que Jumpman tombe de deux fois sa propre hauteur, il meurt. Il ne peut pas sauter d'une échelle, ni changer de direction en l'air, ni piétiner ses ennemis, rien de tout cela. Pourtant, le fait que le héros puisse détruire ses adversaires avec un marteau, faire un détour pour chercher le sac à main de Pauline, dériveter un échafaudage pour faire chuter le primate kidnappeur, sont autant de nouveautés, de magnifiques idées.
À la suite de Donkey Kong, c'est Donkey Kong Jr. qui apparaît en 1982. Le gentil charpentier, qui s'appelle désormais Mario, est devenu un odieux braconnier qui retient Donkey Kong dans une cage et lance des mâchoires mécanique à l'assaut de son fils grimpant courageusement aux lianes
Alors que Donkey Kong et Donkey Kong Jr. ne disposaient que d'un mode deux joueurs alternatif, Mario Bros., qui apparaît en 1983, offre un mode deux joueurs simultané, ce qui permet à Luigi, le frère de Mario, de faire ses premiers pas.
Esthétiquement, il apporte la pierre angulaire de l'univers de Mario devenu plombier. On retrouve les tortues Troopas dont on peut balancer la carapace sur l'adversaire, les tuyaux, les blocs POW qui permettent de frapper tous les ennemis d'un coup, les boules de feu, les pièces et on peut battre ses ennemis en frappant par-dessous la plate-forme sur laquelle ils se promènent. Tout un tas de créations ludiques qui font oublier que tout le jeu se déroule sur un seul et unique niveau, composé de plates-formes et de tuyeaux.
Esthétiquement, il apporte la pierre angulaire de l'univers de Mario devenu plombier. On retrouve les tortues Troopas dont on peut balancer la carapace sur l'adversaire, les tuyaux, les blocs POW qui permettent de frapper tous les ennemis d'un coup, les boules de feu, les pièces et on peut battre ses ennemis en frappant par-dessous la plate-forme sur laquelle ils se promènent. Tout un tas de créations ludiques qui font oublier que tout le jeu se déroule sur un seul et unique niveau, composé de plates-formes et de tuyeaux.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire